Ajouter ce site à mes favoris
samedi 17 novembre 2018

Agriculture Actuelle

Avec une surface totale de (700 Ha) pour 950 Ha de surface totale, l’agriculture représente une des principales activités économiques de la commune. Le relief étant plutôt accidenté (surtout sur le haut de la commune) donne vocation essentiellement à l’élevage bovins.

Descriptif :
Sur une dizaine d’exploitations présentes, on distingue :
7 exploitations à dominantes bovins viande avec l’activité de naisseur et parfois d’engraissement (30 à 40 vaches de moyenne). Les cultures ne représentent qu’une faible part (45Ha) de la surface agricole et sont destinées exclusivement à l’alimentation des troupeaux dans chacune des exploitations. On a environ 35 Ha de maïs ensilage et 10 Ha de céréales à paille.

Aspect humain :
Les exploitations sont généralement gérées en couple avec parfois l’aide des parents. Quelquefois, un des deux conjoints travaille à l’extérieur de l’exploitation. Enfin, pour certaines, c’est une activité secondaire.

Perspectives :
Il y a 50 ans, nous avons assisté à l’abandon d'exploitations pour « une vie meilleure » en ville. Nos campagnes se sont vidées. Depuis 10 ans, le dynamisme et la proximité de Figeac, nous a amenés à l’urbanisation de terrains. L’attrait pour la vie à la campagne revient et, l’agriculture contribue à l’entretien du paysage. L’agriculture de notre commune avec ses élevages a un impact sur l’environnement. Pour en limiter les effets, les exploitations se lancent dans des travaux de mise aux normes. Le respect de l’environnement constitue un enjeu important pour l’air, l’eau et le sol.

Avec l’augmentation des populations, les difficultés de la mondialisation et l’évolution du climat, l’agriculture ne manquera pas de défis à relever.



Consulter la Météo à 7 jours
Dernière mise à jour du site le 27/08/2018
Nombre de visiteurs depuis le 1 janvier 2013:
51173
Tous droits réservés © 2018 - Commune de Saint Jean Mirabel - www.st-jean-mirabel.com