Ajouter ce site à mes favoris
samedi 17 novembre 2018

Historique

Née en 1939 par détachement de Saint-Félix , Saint Jean Mirabel, jeune commune, en plus de son magnifique panorama sur les Monts d'Auvergne, propose de voyager à travers les âges.


L'église Saint-Jean-Baptiste, datant du XIIIe s., fut sous la dépendance de l'abbaye de Conques. L'agrandissement de l'église, au XIXe s., dissimule le premier édifice. De cette période, reste le tympan très usé inscrit sous l'arc brisé du portail. Tout autour se trouvent des maisons du XVIIIe s, bien restaurées.

De nombreux pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, profitent du parc ombragé et de la halte du marcheur pour s’y délasser avant de faire étape à Figeac et ses environs.

La commune est propriétaire du domaine de Listours qui épouse un méandre du Célé sur une quinzaine d’hectares avec un petit hameau en son seing. Ici la commune souhaiterait y développer un secteur d’activités éco-touristiques. les hameaux de La Roque les Aubresquiés, La Serre et Saint-Rames (ce dernier créé par les Augustins de Figeac) présente un patrimoine architectural intéressant.

Le relief très chahuté, dont l'altitude varie de 212 à 419 m, structure le territoire de la commune sous la forme d'une alternance de combes, vallons et plateaux  avec de grandes zones boisées sur les coteaux et les petites vallées encaissées.

Le patrimoine naturel et paysager a été préservé par une urbanisation peu diffuse. L'agriculture, où l’ élevage bovin est prépondérant est l’ activité principale de la commune, sans oublier le tissu artisanal.

Face à une éventuelle demande d’urbanisation de part sa proximité de Figeac, Saint Jean Mirabel se dote d’un plan local d’urbanisme afin de répondre à une urbanisation raisonnée dans le respect de son agriculture et de son espace environnemental. C’est ainsi qu’une réserve foncière communale à La Serre fait l'objet d'un projet d'accueil résidentiel.



Consulter la Météo à 7 jours
Dernière mise à jour du site le 27/08/2018
Nombre de visiteurs depuis le 1 janvier 2013:
51177
Tous droits réservés © 2018 - Commune de Saint Jean Mirabel - www.st-jean-mirabel.com