Ajouter ce site à mes favoris
lundi 04 juillet 2022

Communiqués



Communiqué n°4 - 2021

1 - Cérémonie du 11 Novembre 2021

Le Maire et le Conseil Municipal invitent la population Ă  participer Ă  la cĂ©rĂ©monie au monument aux morts, ouverte au public dans le respect de la distanciation et des mesures barriĂšres, qui aura lieu le jeudi 11 novembre 2021 Ă  11 h 30. CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

2 - Adressage (suite)

Les panneaux des voies ont Ă©tĂ© posĂ©es par Ă©lus et bĂ©nĂ©voles. Nous les remercions. Pour les plaques individuelles nous avons pris note des rĂ©ponses, et pour ceux qui ont sollicitĂ© notre intervention, celle-ci sera assurĂ©e par les Ă©lus et bĂ©nĂ©voles de secteur. Ceux qui n’ont pu rĂ©pondre peuvent passer en mairie retirer leur plaque numĂ©ro ou faire savoir en mairie ou Ă  leur Ă©lu du secteur, leur souhait.

3 - CimetiĂšre

Le cimetiĂšre est entretenu par l’employĂ© communal qui n’utilise aucun produit phytosanitaire. Si chacun dispose de l’entretien de sa concession comme il lui convient il est toutefois invitĂ© Ă  respecter les limites de cette derniĂšre.

4 - Nettoyons la nature

La sortie du samedi 2 octobre a été reportée. Afin de maintenir cette sortie citoyenne, il est proposé de se retrouver le samedi 6 novembre à 14h devant la salle « Georges Lagane ».

5 - Permis d’amĂ©nager

Le terrain de Pannacard a reçu les premiers travaux de rĂ©seau. Deux terrains ont dĂ©jĂ  reçu une promesse d’achat. Il en reste 2. Ainsi viabilisĂ©s, ils sont proposĂ©s Ă  la vente au prix de 23€ TTC le M ÂČ.

6 - SIAEP

En raison des travaux de branchement au rĂ©seau de distribution d’eau potable de ce terrain une coupure d’eau sera effective courant semaine du 4 au 15 novembre. Une information plus prĂ©cise devrait suivre. Il est Ă  noter que cette semaine lĂ  la route des Noyers sera barrĂ©e et la circulation sera dĂ©viĂ©e par la route des Monts

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°3 - 2021

1 - Adressage : pose des plaques et des panneaux de rue

a) Plaques

Nous allons procĂ©der Ă  la distribution et Ă  la pose des plaques numĂ©rotĂ©es. Afin d’en organiser la distribution et la pose, nous sommes dans l’obligation de connaĂźtre votre souhait.
- Soit vous désirez poser votre plaque dans les meilleurs délais et nous vous la donnerons avec accusé de réception.
- Soit vous nous ferez savoir l’endroit oĂč nous pourrons fixer la plaque sachant qu’elle doit ĂȘtre visible de la voie publique.

Réponse par courriel : st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr ou par téléphone auprÚs des élus.

Sans réponse de votre part avant le 1er octobre 2021 nous prendrons le soin de la poser au mieux.
Les dates vous seront communiquées.

b) Panneaux de rue

Nous commencerons à poser et placer les poteaux et panneaux de rue à partir du samedi 9 octobre. Cette opération conduite par les élus prendra du temps et avancera selon leur disponibilité.

2 - Opération « nettoyons la nature 2021 »

La date du samedi 02 octobre a été retenue et nous donnons rendez-vous à tout bénévole place du 19 mars à 14h30. Il sera décidé sur place du choix des lieux et des voies visités. Une collation clÎturera vers 17h30 cet aprÚs midi citoyen.

3 - DĂ©broussaillage d’automne

En prĂ©vision du dĂ©broussaillage de l’automne, beaucoup plus complet qu'un fauchage, le Conseil Municipal sollicite de votre bienveillance de bien vouloir procĂ©der Ă  l'enlĂšvement des branches, des bois dĂ©posĂ©s le long des voies avant le 25 septembre 2021 ainsi que le rangement des ficelles et des piquets ou clĂŽtures pouvant gĂȘner le bon dĂ©roulement du dĂ©broussaillage. Il en rĂ©sulte un respect de la machine, un gain de temps et une parfaite harmonie du service rendu. Merci de votre totale comprĂ©hension et de votre collaboration.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°2 - 2021

1 – CĂ©rĂ©monie du 08 mai

En plein confinement, les rassemblements sont proscrits et les cĂ©rĂ©monies commĂ©moratives n’échappent pas Ă  la rĂšgle. ConformĂ©ment aux mesures prĂ©fectorales, la cĂ©rĂ©monie du 08 mai 2021 aura lieu Ă  huis clos Ă  11h15. Elle ne sera donc pas ouverte au public. Seul le porte-drapeau sera prĂ©sent ainsi que le Conseil Municipal qui assurera le dĂ©pĂŽt de gerbe. Il n’y aura pas de vin d’honneur.
En accord avec les instructions ministĂ©rielles, nous avons la possibilitĂ© d’organiser une cĂ©rĂ©monie dans notre commune, en veillant au strict respect des consignes sanitaires en vigueur et hors prĂ©sence du public.

2- Elections départementales et Régionales

Les Ă©lections dĂ©partementales et rĂ©gionales auront lieu les 20 et 27 juin dans un contexte sanitaire qui nous imposera de prendre des mesures particuliĂšres de prĂ©caution visant Ă  limiter la propagation du virus de la Covid-19. Pour voter, vous pouvez vous inscrire au plus tard le 14 mai 2021 sur le site www.service-public.fr ou en mairie, une permanence sera assurĂ©e de 10h Ă  12h pour cela. Par ailleurs, nous vous informons que le MinistĂšre de l’intĂ©rieur a mis en place un dispositif de modernisation de la procĂ©dure d’établissement des procurations grĂące Ă  la mise en Ɠuvre d’une procuration numĂ©rique intitulĂ©e Maprocuration. Cette procĂ©dure partiellement dĂ©matĂ©rialisĂ©e est complĂ©mentaire de la procĂ©dure papier qui perdure. Cette nouvelle tĂ©lĂ©-procĂ©dure est ouverte au public depuis le 6 avril 2021 Ă  l’adresse suivante : www.maprocuration.gouv.fr

3- Coupure d’électricitĂ©

Pour rĂ©pondre aux besoins de sa clientĂšle, Enedis a prĂ©vu de rĂ©aliser sur le rĂ©seau de distribution des travaux qui entraĂźneront une ou plusieurs coupures d’électricitĂ©. Pour protĂ©ger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les dĂ©brancher avant l'heure de dĂ©but de coupure indiquĂ©e, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rĂ©tabli.
Horaires des coupures : mardi 22 juin 2021 de 14h00 Ă  16h00.
Quartiers ou lieux-dits : LANEULIE - LARROQUE - LE BOIS DE FELZINS - LIEU DIT LA NEULIE - PALICOU - LIEU DIT PECH MERLE - LIEU DIT LES AUBRESQUIES - LIEU DIT SAINT RAMES - LASTAPIE

4- Consignes

Afin d’éviter toute propagation, nous vous invitons Ă  continuer de respecter scrupuleusement les consignes de confinement en limitant au maximum les dĂ©placements et les regroupements.

Soyons solidaires ! Protégeons-nous ! Merci à vous toutes et tous !

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°1 - 2021

Mirabelliennes, Mirabelliens,

Un virus que nous ne prenions peut-ĂȘtre pas trĂšs au sĂ©rieux, dĂ©but 2020, a modifiĂ© nos habitudes de vie et de travail, suscitant aussi lĂ©gitimement notre inquiĂ©tude pour les plus fragiles d’entre nous.

L’état d’urgence sanitaire est instaurĂ© jusqu’au 16 fĂ©vrier 2021, et cette actualitĂ© nous rappelle que nous sommes toujours confrontĂ©s Ă  cette pandĂ©mie et, que nous devons impĂ©rativement demeurer prudents.

Dans ce contexte sanitaire dont l’évolution reste incertaine, il nous a semblĂ© plus sage de dĂ©cider de ne pas organiser de cĂ©rĂ©monie publique des vƓux du Maire et de la municipalitĂ©, aux habitants de notre commune, en ce dĂ©but janvier 2021.

Ce n’est pas coutume, mais je viens donc par ce communiquĂ©, vous prĂ©senter au nom des Ă©lus, du personnel communal et des responsables des associations, les vƓux les plus doux, pour vous, vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers.

Cette crise sanitaire nous oblige à nous adapter constamment et il nous est bien difficile parfois de nous projeter. Cependant si notre volonté demeure intacte, nos efforts collectifs ne seront pas vains et nous montrerons nos capacités de résilience.

Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous écrire en la publication de la 35Úme édition du journal « Les Ecoutes de Saint Jean » afin de vous présenter, quoique freinés, les réalisations 2020 et les projets futurs.

J’espĂšre sincĂšrement que trĂšs bientĂŽt, nous retrouverons plus de sĂ©rĂ©nitĂ© pour le travail, la vie familiale et la scolaritĂ© de notre jeunesse et pourrons vivre Ă  nouveau des manifestations conviviales afin de nous retrouver pour faire la fĂȘte, pour assister Ă  des spectacles et en un seul mot ‘‘mieux vivre’’ en sortant de l’isolement. Il me reste Ă  vous souhaiter que 2021 nous fasse oublier la prĂ©cĂ©dente.

A toutes et tous, forces vives de notre village, à nos ainés et à nos jeunes.


Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°6 - 2020

1 – CĂ©rĂ©monie du 11 novembre
En plein confinement, les rassemblements sont proscrits et les cĂ©rĂ©monies commĂ©moratives n’échappent pas Ă  la rĂšgle. ConformĂ©ment aux mesures prĂ©fectorales, la cĂ©rĂ©monie du 11 novembre 2020 aura lieu Ă  huis clos Ă  11h15. Elle ne sera donc pas ouverte au public. Seul le porte-drapeau sera prĂ©sent ainsi que le Conseil Municipal qui assurera le dĂ©pĂŽt de gerbe. Il n’y aura pas de vin d’honneur.

2 - BibliothĂšque
Le dĂ©cret 2020-1310 du 29 octobre 2020 en vigueur stipule, Art.45, que les bibliothĂšques territoriales ne peuvent accueillir de public, et sont donc fermĂ©es. Cela implique Ă©galement qu’il n’y a plus d’accueil de classes ou de groupes jusqu’au 1er dĂ©cembre. 3 – Mairie
Durant la pĂ©riode confinement, le secrĂ©tariat de Mairie reste ouvert mais ne recevra que sur rendez-vous aux heures d’ouverture suivantes : lundi et jeudi de 14h Ă  18h. Prendre rendez-vous soit par tĂ©lĂ©phone au 09.65.01.30.12, soit par courriel Ă  st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr. Merci de votre comprĂ©hension et n’oubliez pas de vous munir d’un masque et d’une attestation.

4 – DĂ©broussaillage : communiquĂ© riverains.
En prĂ©vision du dĂ©broussaillage de l’automne, beaucoup plus complet qu'un fauchage, le Conseil Municipal sollicite de votre bienveillance de bien vouloir procĂ©der Ă  l'enlĂšvement des branches, des bois dĂ©posĂ©s le long des voies, ainsi que le rangement des ficelles et des piquets ou clĂŽtures pouvant gĂȘner le bon dĂ©roulement du dĂ©broussaillage. Il en rĂ©sulte un respect de la machine, un gain de temps et une parfaite harmonie du service rendu. Merci de votre totale comprĂ©hension et de votre collaboration. Dans ce cadre, la municipalitĂ© a procĂ©dĂ© sur les voies le nĂ©cessitant Ă  l’accrochage des fils de tĂ©lĂ©phone, dans l’attente que les services d’Orange interviennent (secteur de la Neulie / Les Aubrisquies, route de La Serre et route des Fargues notamment).

5 –Consignes
Afin d’éviter toute propagation, nous vous invitons Ă  continuer de respecter scrupuleusement les consignes de confinement en limitant au maximum les dĂ©placements et les regroupements.

Soyons solidaires ! Protégeons-nous ! Merci à vous toutes et tous !

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°5 - 2020

Mirabelliennes, Mirabelliens

Remerciements et invitation

Les précédents communiqués vous ont fait part de la problématique Covid 19 agissant sur les rassemblements et les obligations.

Encore aujourd’hui il nous est difficile de construire des projets de festivitĂ©s avec toute latitude, cependant la liste d’union et d’action communale nouvellement Ă©lue qui vous renouvelle ses remerciements pour l’entiĂšre confiance que vous lui avez chaleureusement accordĂ©e lors du scrutin du 15 mars 2020, souhaite maintenir la traditionnelle fĂȘte du « Mai », fĂȘte qui sera groupĂ©e avec le changement Ă  la tĂȘte du secrĂ©tariat de mairie.

En l’honneur du nouveau Conseil Municipal un mai sera plantĂ© devant la salle Georges Lagane le dimanche 27 septembre Ă  partir de 11 H.

Toute la population de Saint Jean Mirabel est cordialement invitĂ©e Ă  cette fĂȘte traditionnelle et aux remerciements Ă  Mme Navet Nicole suite Ă  son dĂ©part Ă  la retraite, et Ă  l’arrivĂ©e de la nouvelle secrĂ©taire de mairie, Mme ValĂ©rie Bourdillat.

Rassemblement suivi d’un apĂ©ritif « Brunch », organisĂ© dans le respect des consignes en vigueur.

Le Maire et son Conseil Municipal

Merci Ă  vous toutes et tous !

Organisation de la festivitĂ© Ă  l’extĂ©rieur, cependant venir avec un masque.
Merci de confirmer votre prĂ©sence auprĂšs du secrĂ©tariat au 09 65 01 30 12 ou de l’un de vos Ă©lus ou par mail st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr.


Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°4 - 2020

1 - Réorganisation des circuits de collecte des déchets

Le Grand-Figeac a actĂ© la mise en place d’une Ă©quipe de collecte supplĂ©mentaire pour les dĂ©chets recyclables. Ainsi Ă  partir du 20 juillet 2020, quatre nouveaux circuits sont donc crĂ©Ă©s et permettent de collecter Ă  raison d’une fois par semaine (au lieu de tous les 15 jours actuellement), les points sensibles recensĂ©s sur 23 communes. Les jours de passage sont les mardis et jeudis.

2- Elagage ENEDIS des lignes Ă  Haute Tension

L’entreprise NAJHI, Travaux forestier a Ă©tĂ© mandatĂ©e par ENEDIS afin de procĂ©der Ă  l'Ă©lagage des lignes HTA (haute tension). Les travaux commenceront sur la commune Ă  partir du 07 septembre 2020 et continueront jusqu'au 30 novembre 2020.

3 - Montage des masques
Nous tenons à remercier les couturiÚres bénévoles à avoir répondu présentes à l'appel du Grand-Figeac et de la Commune pour la fabrication de masques en tissus pour la population. Merci à Françoise Boulant, Anne-Marie Delbrassinne, MichÚle Laborie, Jeanine Lacaze, Josseline MécÚne et Jeanine Navet.

4 - Démarrage du dispositif « paiement de proximité »

Le paiement de proximitĂ© est un nouveau dispositif permettant aux administrĂ©s de rĂ©gler les factures Ă©mises par leur collectivitĂ©, les amendes et les impĂŽts en numĂ©raire jusqu’à 300€ ou par carte bancaire sans limitation de montant chez les buralistes-partenaires agrĂ©Ă©s. Sur chaque facture concernĂ©e sera apposĂ© un datamatrix (QR code) permettant d’identifier l’usager et sa crĂ©ance. L’usager n’a plus qu’à se rendre chez un buraliste partenaire, scanner la facture et rĂ©gler la somme indiquĂ©e en totalitĂ© ou partiellement. Ce dispositif est proposĂ© Ă  Figeac au CafĂ© de la Poste et au Tabac des Carmes.

5 - PLUI Grand-Figeac

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, il a Ă©tĂ© dĂ©fini que les projets d’amĂ©nagement doivent faire l’objet d’une concertation associant pendant toute la durĂ©e de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et autres personnes concernĂ©es. Dans cette optique, nous vous informons qu’un registre de concertation est mis Ă  disposition Ă  la mairie aux horaires habituels d’ouverture afin de recueillir les observations des habitants.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°3 - 2020

1 - Elections
Lors de sa rĂ©union du 24 Mai 2020, le conseil municipal de St Jean Mirabel a procĂ©dĂ© Ă  l’élection du Maire et des adjoints. Monsieur Bernard LABORIE a Ă©tĂ© Ă©lu Maire au premier tour du scrutin avec 10 voix. AprĂšs dĂ©libĂ©ration et Ă  l’unanimitĂ©, le conseil municipal a fixĂ© Ă  trois le nombre d’adjoints et procĂ©dĂ© ensuite Ă  leurs Ă©lections. Monsieur Patrick AURIAC a Ă©tĂ© Ă©lu 1er adjoint, Madame Nicole NAVET a Ă©tĂ© Ă©lue 2Ăšme adjointe et Monsieur Gilbert LABORIE, 3Ăšme adjoint. Tous ont Ă©tĂ© Ă©lus au premier tour du scrutin avec 10 voix. (L’abstention du candidat Ă©tant une coutume locale). Élections suivies de la dĂ©signation de dĂ©lĂ©guĂ©s au sein des diverses structures partenaires telles que le SIAEP, le SIVU, le RPI ; Territoires d’énergie et le Grand Figeac oĂč siĂ©geront Bernard LABORIE et Patrick AURIAC en tant que titulaire et supplĂ©ant. AussitĂŽt mise en place, la nouvelle municipalitĂ© s’est forgĂ©e de reprendre en main les dossiers en cours tel que l’adressage et les divers projets de travaux tels que bibliothĂšque, Ă©lectrification des cloches, cimetiĂšre, voirie, etc.

2 - Masques
Le 11 juin 2020, M Patrick AURIAC, 1er adjoint a rĂ©cupĂ©rĂ© la derniĂšre livraison du troisiĂšme masque grand public fourni par le DĂ©partement du Lot et financĂ© par les communes via l’attribution de compensation auprĂšs du Grand-Figeac. Vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  venir rĂ©cupĂ©rer ce masque aux heures de permanence du secrĂ©tariat de Mairie, soit les lundis et jeudis entre 14h et 18h.

3 – Nouvelle secrĂ©taire Madame Nicole NAVET, secrĂ©taire
de Mairie Ă  St Jean Mirabel depuis 1977 a fait valoir ses droits Ă  une retraite bien mĂ©ritĂ©e le 15 mars 2020. Madame ValĂ©rie BOURDILLAT Ă©galement secrĂ©taire de Mairie Ă  MONTMURAT a rejoint notre commune sur ce poste depuis le 4 mai 2020. Pour le passage de l’activitĂ© et la connaissance des dossiers en cours, Nicole NAVET 2Ăšme adjointe qui a conservĂ© la gestion de la salle Georges Lagane, sera en binĂŽme auprĂšs d’elle quelque temps. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne intĂ©gration.

4 - Communication
Rappel : Suite Ă  notre prĂ©cĂ©dent appel Ă  nous transmettre votre adresse de messagerie Ă©lectronique pour recevoir ce communiquĂ© par internet, nous avons reçu 43 rĂ©ponses positives. Pour ceux qui auraient oubliĂ© de se manifester, envoyez-nous un simple OK Ă  st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr, nous aurons ainsi votre courriel. 5 - Roulez Ă  l’électrique, ça vous branche ? Afin de limiter l’émission des gaz Ă  effet de serre, le Conseil DĂ©partemental du Lot vous aide afin d’acquĂ©rir un vĂ©hicule neuf Ă©lectrique, hybride rechargeable (scooter, voiture sans permis, voiture) ou vĂ©lo Ă  assistance Ă©lectrique. Ces aides pouvant aller jusqu’à 4500€ sont accessibles Ă  tous lotois qui rĂ©sident Ă  titre principal de plus de 18 ans et - de 18 ans en contrat d’alternance. Pour plus de renseignements, vous pouvez venir chercher une brochure en mairie, vous connecter sur le site Lot.fr ou contacter le DĂ©partement du Lot au 05.65.53.40.00. Merci Ă  vous toutes et tous !

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°2 - 2020

1 – Reprise de la collecte du tri

Les services de collecte des ordures mĂ©nagĂšres du Grand Figeac ont repris leur fonctionnement normal. Pour le tri, il nous avait Ă©tĂ© demandĂ© de limiter les dĂ©pĂŽts ; aujourd’hui nous pouvons reprendre les dĂ©pĂŽts dans les conteneurs appropriĂ©s, cependant en rĂ©partissant le dĂ©pĂŽt de notre stock sur plusieurs semaines. Ceci ne doit pas faire oublier qu’il est impĂ©ratif de poursuivre le respect total des consignes de tri.

2 - Fonctionnement de la mairie

Les services de la mairie seront ouverts Ă  partir du lundi 18 mai. Le secrĂ©tariat assurĂ© par Madame ValĂ©rie Bourdillat, notre nouvelle secrĂ©taire, sera ouvert les lundis et jeudis de 14h Ă  18h. Il est demandĂ© de respecter les consignes, en limitant l’accueil du public Ă  une personne et en respectant les dispositions mises en place.

3 – RĂ©-ouverture bibliothĂšque

La bibliothĂšque rĂ©-ouvrira le lundi 25 mai de 16h Ă  18h. Il est demandĂ© de respecter les consignes, en limitant l’accueil du public Ă  une personne et en respectant les recommandations et dispositions mises en place. 4 - Distribution de masques pour l’aprĂšs confinement

Les propositions portées par les élus des différentes collectivités sont toujours en cours :

4.1 – La dotation du DĂ©partement du Lot sera jointe Ă  la dotation du Grand Figeac.

4.2 – La dotation du Grand Figeac est en cours d’élaboration. La mairie a rĂ©cupĂ©rĂ© 15 kits de 10 masques (soient 150 masques) le 12 mai et rĂ©cupĂšrera les 9 autres le 18 mai. En ce moment 5 couturiĂšres Mirabelliennes s’activent en l’assemblage des masques. Ils seront distribuĂ©s, probablement en fin de semaine 21, dans une enveloppe et dĂ©posĂ©s dans votre boĂźte aux lettres par les Ă©lus selon le nombre de personnes recensĂ©es (hormis les tout jeunes enfants, ce sera selon la dotation reçue)

4.3 – La troisiĂšme dotation financĂ©e par les communes via la CommunautĂ© de communes et le dĂ©partement est toujours en attente..... A suivre.

4.4 - Communication – rappel

Afin de vous communiquer plus facilement des informations, nous sommes en train de crĂ©er un listing des adresses de messagerie de chacune et chacun d’entre nous par foyer. Nous enverrons nos communiquĂ©s en copie cachĂ©e et nous continuerons Ă  les porter Ă  celles et ceux qui n’ont pas internet ou qui n’ont pas souhaitĂ© recevoir le communiquĂ© en dĂ©matĂ©rialisĂ©. Dans un premier temps nous vous demandons, si vous le souhaitez bien sĂ»r, en un clic de nous envoyer un simple OK Ă  st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr, nous aurons ainsi votre adresse courriel. Merci d’avance de votre adhĂ©sion et comprĂ©hension.

Soyons solidaires ! Protégeons-nous ! Merci à vous toutes et tous !

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°1 - 2020

1 - Elections du 15 mars
Dans ce contexte sanitaire trĂšs compliquĂ©, il nous est difficile d’exprimer notre entiĂšre satisfaction, toutefois comment ne pas remercier les 62% des Ă©lecteurs qui se sont dĂ©placĂ©s et qui ont votĂ© massivement liste entiĂšre pour la nouvelle liste que j’avais l’honneur de conduire. C’est une trĂšs belle Ă©lection et le rĂ©sultat est le reflet du travail effectuĂ© par les Ă©lus du mandat et des mandats prĂ©cĂ©dents et de la confiance apportĂ©e Ă  cette nouvelle Ă©quipe. Nous espĂ©rons que d’ici la fin d’annĂ©e nous pourrons Ă©tablir un rendez vous de remerciements. (Le Maire).

2 - Fonctionnement de la mairie
La mairie est fermĂ©e mais nous suivons les dossiers courants avec les services. La nouvelle secrĂ©taire, Madame ValĂ©rie Bourdillat (secrĂ©taire de mairie de Montmurat) prendra ses fonctions Ă  partir du dĂ©but mai pour une prĂ©sence hebdomadaire de 12h en complĂ©ment de ses heures de Montmurat. La rĂ©ouverture au public n’est pas encore programmĂ©e. Cependant les jours de permanence et horaires d’ouverture au public ne changeront pas, soit le lundi et le jeudi de 14h Ă  18h.
Nous sommes joignables par tĂ©lĂ©phone ou courriel. Vous pouvez, par exemple, dĂ©poser des demandes d’urbanisme, en vous assurant de la complĂ©tude du dossier. Nous avons lancĂ© le Plan Communal de Sauvegarde avec les Ă©lus anciens et nouveaux et rĂ©pertoriĂ© et contactĂ© les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide. Nous avons distribuĂ© des attestations. Pour le moment, tout va pour le mieux et nous remercions toute initiative prise localement par secteur pour apporter soutien Ă  l’une ou l’un d’entre nous.

3 - Les services du Grand Figeac
Les services du Grand Figeac fonctionnent selon les possibilitĂ©s et sous le respect des consignes. Urbanisme, transport Ă  la demande, service social. Le ramassage des ordures mĂ©nagĂšres se poursuit plutĂŽt normalement. Pour le tri, vu que les centres de tri sont encore fermĂ©s et afin de limiter le stockage sur les centres, il est demandĂ© de limiter les dĂ©pĂŽts dans les poubelles appropriĂ©es. Ceci ne doit pas faire oublier qu’ il est impĂ©ratif de poursuivre le respect total des consignes de tri.

4 - Distribution du courrier et de la presse
La Poste a mis en place un nouveau dispositif renforcĂ© de sa prĂ©sence territoriale avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois. La distribution de la presse a Ă©tĂ© rĂ©tablie 4 jours par semaine et le sera progressivement Ă  5, puis 6 jours par semaine.

5 - Distribution de masques pour l’aprùs confinement
La pĂ©nurie de masques que connait notre Pays depuis le dĂ©but de l'Ă©pidĂ©mie, associĂ©e aux annonces d'un possible dĂ©-confinement progressif Ă  partir du 11 mai prochain, ont gĂ©nĂ©rĂ© une trĂšs forte attente de la part de nos concitoyens pour ĂȘtre Ă©quipĂ© de masques.

Des propositions portées par les élus des différentes collectivités sont en cours :
1 - Le département du Lot a décidé de doter gratuitement chaque habitant d'un masque barriÚre, la commande étant assurée.
2 - Le Grand Figeac prépare une dotation pour tous ses administrés dont une partie serait financée par une collecte participative. Pour plus de renseignements : recherchez "Grand-Figeac" Site "kisskissbankbank".
3 - Une commande d’un troisiĂšme masque au prix de 2€, (financĂ©e par les communes a Ă©tĂ© faite auprĂšs du dĂ©partement via le Grand Figeac.
(Notre commune a adhéré).

Au final, nous serions collectivement en capacité de doter chaque habitant de notre territoire d'au moins 3 masques en tissus, « dits barriÚres »
d'ici la mi-mai. A suivre.

6 - Cérémonie du 8 Mai.
Vu qu’il n’y a pas de rassemblement possible avant la sortie de crise de l’épidĂ©mie, la cĂ©rĂ©monie de dĂ©pĂŽt de gerbe au monument aux morts,
ne peut qu’ĂȘtre annulĂ©e.

7 - FĂȘte autour de la transhumance les 24 et 25 mai
Cette année, les amoureux des ovins devaient se retrouver du 21 mai au 6 juin entre Espedaillac et Le Lioran pour de nombreux moments de partages et pour nous les 24 et 25 mai. La Transhumance entre vallée du Lot et Volcan Cantalien,
est un Ă©vĂšnement attendu par les Ă©leveurs, les moutons, mais aussi nombre d’amoureux de belles randonnĂ©es dans la nature lotoise et cantalienne. La pandĂ©mie qui nous touche actuellement est malheureusement un Ă©lĂ©ment que nous ne pouvons pas occulter. Il ne sera malheureusement pas possible cette annĂ©e d’organiser cette belle fĂȘte, synonyme de moments d’échanges avec des agriculteurs passionnĂ©s par leur mĂ©tier. Toutefois, les troupeaux seront tout de mĂȘme acheminĂ©s sur les pentes du volcan Cantal, par camion.
En fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans notre pays, et des autorisations qui seront dĂ©livrĂ©es, il est envisagĂ© d’organiser un Ă©vĂšnement pour la descente des troupeaux en septembre prochain.

8 - Consignes
Afin d’éviter toute propagation, nous vous invitons Ă  continuer de respecter scrupuleusement les consignes de confinement en limitant au maximum les dĂ©placements ; de poursuivre, mĂȘme au-delĂ  du 11 mai, les initiatives prises par secteur ou hameau oĂč se sont dĂ©lĂ©guĂ©es des personnes pour effectuer les achats indispensables pour ceux qui doivent redoubler de vigilance. Merci pour ces appels et actes solidaires qui donnent espoir de voir cette pandĂ©mie s’estomper et donner fin au plus tĂŽt Ă  cette pĂ©riode terriblement anxiogĂšne. Je souhaite Ă  tous ceux qui travaillent, dont les soignants, l’énergie et le courage dont ils ont besoin pour assurer leurs fonctions.

9 - Communication
Afin de vous communiquer plus facilement des informations, nous sommes en train de crĂ©er un listing des adresses de messagerie de chacune et chacun d’entre nous par foyer. Nous enverrons nos communiquĂ©s en copie cachĂ©e et nous continuerons Ă  les porter Ă  celles et ceux qui n’ont pas internet ou qui n’ont pas souhaitĂ© recevoir le communiquĂ© en dĂ©matĂ©rialisĂ©. Dans un premier temps nous vous demandons, si vous le souhaitez bien sĂ»r, en un clic de nous envoyer un simple OK Ă  st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr, nous aurons ainsi votre adresse courriel.
Merci d’avance de votre adhĂ©sion et comprĂ©hension.

10 - Cybermenaces. Escroqueries :
Message de la gendarmerie adressé aux personnes ùgées, seules, vulnérables.
Le confinement accentue les menaces, ayez les bons réflexes ! Conctactez la mairie ou directement la gendarmerie.
‱ Par tĂ©lĂ©phone au 05 65 23 55 00
‱ Par mail sur la boite dĂ©diĂ©e au dispositif :ggd46+ots@gendarmerie.interieur.gouv.fr
‱ Pour toute information relative au COVID19 composez le n°vert 0 800 130 00
‱ Pour toute intervention urgente, composez le 17

Soyons solidaires ! Protégeons nous ! Merci à vous toutes et tous !
FĂ©licitations et remerciements Ă  celles et ceux qui doivent travailler pour poursuivre, maintenir la vie Ă©conomique, notre vie locale , nos soins !

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°3 - 2019

1 - CommĂ©moration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Le Maire et le Conseil Municipal invitent la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le lundi 11 novembre 2019 à 11h15, avec un lùcher de ballons par les enfants, suivi du dépÎt de gerbe.
CĂ©rĂ©monie clĂŽturĂ©e par le traditionnel vin d’honneur Ă  la salle des associations.

2 - Opération « nettoyons la nature 2019 » samedi 5 octobre à 15h.

Rendez-vous place du 19 mars 1962 à 15h. Il sera décidé sur place du choix des lieux et voies visités.

3 - DĂ©broussaillage d’automne

En prĂ©vision du dĂ©broussaillage de l’automne, beaucoup plus complet qu'un fauchage, le Conseil Municipal sollicite de votre bienveillance de bien vouloir procĂ©der Ă  l'enlĂšvement des branches, des bois dĂ©posĂ©s le long des voies, ainsi que le rangement des ficelles et des piquets ou clĂŽtures pouvant gĂȘner le bon dĂ©roulement du dĂ©broussaillage. Il en rĂ©sulte un respect de la machine, un gain de temps et une parfaite harmonie du service rendu. Merci de votre totale comprĂ©hension et de votre collaboration.

4 - Inscription sur liste Ă©lectorale

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une dĂ©marche volontaire. Les nouveaux rĂ©sidents sont invitĂ©s Ă  se rendre Ă  la mairie pour solliciter leur inscription sur la liste Ă©lectorale de la Commune pour cette annĂ©e avant le vendredi 7 fĂ©vrier 2020.
La possibilitĂ© Ă©largie de s’inscrire sur les listes Ă©lectorales au plus prĂšs du scrutin, et non plus jusqu’au 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, dĂ©coule de la crĂ©ation du « rĂ©pertoire Ă©lectoral unique » gĂ©rĂ© au niveau national par l’Insee.
En ce qui concerne des inscrits sur la liste Ă©lectorale et qui ont dĂ©finitivement quittĂ© la Commune et n’ont plus aucun lien (ni rĂ©sidence, ni propriĂ©tĂ©) il nous est demandĂ© de les inviter Ă  faire la mĂȘme dĂ©marche dans leur Commune de rĂ©sidence. 5- Remise de mĂ©daille militaire

Vendredi 25 octobre 2019 Ă  17h45, Ă  la salle des associations, place de l’église, en prĂ©sence de Monsieur Michel Larguille, PrĂ©sident de la FNACA , Monsieur Jean-Pierre Baux, Colonel honoraire de Gendarmerie et Mirabellien, remettra la mĂ©daille militaire, dĂ©cernĂ©e pour ses services en AlgĂ©rie en 1963 et 1964, Ă  Monsieur Jean-Claude Gatecloup, domiciliĂ© Ă  la Messonie (Saint Jean Mirabel). Un vin d’honneur offert par la famille clĂŽturera cette cĂ©rĂ©monie Ă  laquelle Mirabelliennes et Mirabelliens sommes cordialement invitĂ©s.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°2 - 2019

1- Cérémonie du 8 mai

Le Conseil Municipal convie la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le mercredi 8 Mai 2019 à 11h15.
CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

2 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcan Cantalien.
La huitiÚme édition est programmée du 30 mai au 16 juin 2019.
DĂ©part d’EspĂ©daillac le jeudi 30 mai. ArrivĂ©e au Lioran le dimanche 16 juin 2019.
Etape Lissac/St Jean Mirabel via Figeac le dimanche 2 juin 2019. Le troupeau d’environ 450 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre oĂč il sĂ©journera jusqu’au mardi 4 juin 9h.
A l’arrivĂ©e du dimanche soir, un apĂ©ritif sera offert par la municipalitĂ© sur le site.
Lundi 3 juin journée repos à Saint Jean Mirabel au cours de laquelle en matinée seront proposées des animations pour les enfants des écoles du RPI. (tonte, cardage de la laine, chien de troupeau, mini-ferme, animation nature).

A 20 H 30 : repas « gigot à la broche » et animation à la salle Georges Lagane sur inscription au 05.65.50.14.19 ou 06.87.19.54.39

L’étape suivante, le mardi 4 juin, amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat, via le lac d’Enguirande, dĂ©part 9 h de La Serre.

3 - Elections Européennes du 26 mai 2019

Le bureau de vote sera ouvert de 8 heures Ă  18 heures Ă  la salle Georges Lagane.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°1 - 2019

1 - Distribution du reliquat de sacs poubelle et de sacs cabas

Lors des attributions des sacs poubelle ces derniĂšres annĂ©es, plusieurs ayants-droits n’étant pas venu les retirer, nous allons distribuer le reliquat aux habitations principales.
Comme annoncĂ© prĂ©cĂ©demment, l’opĂ©ration n’est pas reconduite, par contre le Syded a prĂ©vu la fourniture d’un sac pour collecter le recyclable et le vider dans la poubelle appropriĂ©e. L’ensemble vous sera distribuĂ©.

le lundi 15 avril 2019 de 15 h à 19 h à la salle « Georges Lagane ».

2 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcans Cantaliens.
La huitiÚme édition est programmée du 30 mai au 16 juin 2019.
DĂ©part d’EspĂ©daillac le jeudi 30 mai. ArrivĂ©e au Lioran le dimanche 16 juin 2019.
Etape Lissac/St Jean Mirabel via Figeac le dimanche 2 juin 2019. Le troupeau d’environ 450 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre oĂč il sĂ©journera jusqu’au mardi 4 juin 9h. A l’arrivĂ©e du dimanche soir, un apĂ©ritif sera offert par la municipalitĂ© sur le site.
Lundi 3 juin journée repos à Saint Jean Mirabel au cours de laquelle en matinée seront proposées des animations pour les enfants des écoles du RPI. (tonte, cardage de la laine, chien de troupeau, mini-ferme, syndicat de riviÚre).
A 20 H 30 : repas « gigot à la broche » et animation à la salle Georges Lagane sur inscription au 05.65.50.14.19 ou 06.87.19.54.39
L’étape suivante, le mardi 4 juin, amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat, via le lac d’Enguirande, dĂ©part 9 h de La Serre.

3- Exposition itinérante

Du jeudi 4 avril au jeudi 25 avril 2019 notre commune sera dĂ©positaire de l’exposition itinĂ©rante pour dĂ©couvrir et explorer le territoire et le patrimoine du Grand-Figeac. Elle sera visible Ă  la salle des associations les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14 h Ă  18 h.
Cette exposition se matĂ©rialise autour d’une carte du Grand -Figeac, au cƓur de l’exposition, oĂč figurent les limites du territoire, les communes, les principales voies de communication, les cours d’eau et le relief.

4 - Travaux de réparation du pont de Bagnac sur Célé

Les travaux sont prĂ©vus du 18 mars 2019 jusqu’au 07 mai 2019.
A compter du 18/03/2019 jusqu’au 07/05/2019 la circulation des poids lourds y sera interdite.
A compter du 23/04/2019 jusqu’au 07/05/2019 la circulation des vĂ©hicules lĂ©gers y sera aussi interdite.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°4 - 2018

I N V I T A T I O N

La cĂ©rĂ©monie des vƓux du Maire aura lieu le samedi 12 janvier 2019 Ă  11 h 15 Ă  la salle Georges Lagane.
Mr le Maire et son Conseil Municipal invitent tous les habitants de la Commune Ă  se retrouver
autour du verre de l’amitiĂ© en l’honneur de la nouvelle annĂ©e.

Rendez-vous au 12 janvier 2019

Le Conseil Municipal,
Le Maire,
Bernard LABORIE

Rendez-vous Communaux du Grand-Figeac

Comme il l’avait annoncĂ© dĂšs sa prise de mandat, Mr Vincent LABARTHE, PrĂ©sident du Grand- Figeac rencontrera les Maires et les Conseillers Municipaux des 92 Communes qui composent le Grand-Figeac de dĂ©cembre 2018 Ă  juin 2019.
Il sera sur notre secteur le vendredi 4 janvier 2019 avec un temps d’échange avec les conseillers municipaux des Communes de Cuzac, Lentillac Saint Blaise, Saint-FĂ©lix, Felzins et Saint Jean Mirabel. Cette visite se terminera par une rĂ©union publique ouverte aux Ă©lus et aux habitants des Communes visitĂ©es Ă  18h30 Ă  Saint Jean Mirabel Ă  la salle « Georges Lagane ».

Recensement de la Population 2019

La Commune de Saint Jean Mirabel a Ă©tĂ© retenue dans la liste des communes qui ont Ă  rĂ©aliser l’enquĂȘte de recensement de la population en 2019.
Ce recensement est organisĂ© du 17 janvier au 16 fĂ©vrier 2019 ; Mme Huguette GRAVES domiciliĂ©e Ă  La Roque sera l’agent recenseur de notre commune. Nous vous remercions de lui rĂ©server le meilleur accueil. Votre participation est essentielle. Une notice d’information vous sera communiquĂ©e dĂ©but janvier.
Je vous remercie par avance de votre participation.

BONNE ANNĒE A TOUS

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°3 - 2018

CommĂ©moration de l’Armistice du 11 novembre 1918 : (fin du cycle commĂ©moratif liĂ© au centenaire de la premiĂšre Guerre Mondiale).
Le Maire et le Conseil Municipal vous invitent Ă  participer Ă  la cĂ©rĂ©monie au monument aux morts qui aura lieu le dimanche 11 novembre 2018 exceptionnellement Ă  10h 45 avec sonnerie des cloches Ă  11h suivie du dĂ©pĂŽt de gerbe et du traditionnel vin d’honneur.

Le Conseil Municipal a retenu de marquer cette journée en organisant un repas communal, sur inscription, à la salle « Georges Lagane » à 12h30. Au cours de ce repas seront exposés les panneaux élaborés par les Mirabelliens. Des projections et des lectures viendront souligner le caractÚre commémoratif de cette journée.

Menu

Adulte (12€). Enfant moins de 12 ans (8€)
Assiette de crudités
Choucroute
Fromage
Dessert
Café

La choucroute étant préparée par un traiteur, une date limite est nécessaire pour la réservation des repas : soit impérativement le lundi 5 novembre 18h.

RĂ©servation Ă  effectuer auprĂšs de la mairie, auprĂšs de vos Ă©lus, par courriel ou autre.

TĂ©l 09 .65.01.30.12
st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr
Retrouvons-nous nombreux pour honorer cette manifestation en mémoire de nos Poilus.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°2 - 2018

1 - CommĂ©moration de l’Armistice du 11 novembre 1918 :
(fin du cycle commémoratif lié au centenaire de la premiÚre Guerre Mondiale).
Le Maire et le Conseil Municipal invitent la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le dimanche 11 novembre 2018 exceptionnellement à 10h 45 avec sonnerie des cloches à 11h suivie du dépÎt de gerbe.
Le Conseil Municipal a retenu de marquer cette journĂ©e en organisant un repas communal Ă  la salle « Georges Lagane » Ă  12h30. Des informations complĂ©mentaires suivront, vous pouvez d’ores-et-dĂ©jĂ  retenir cette date si vous souhaitez y participer.

2 - Opération « nettoyons la nature 2018 » samedi 29 septembre à 14h30
Rendez-vous place du 19 mars 1962 Ă  14h30.
Il sera décidé sur place du choix des lieux et voies visités.

3 - DĂ©broussaillage d’automne
En prĂ©vision du dĂ©broussaillage de l’automne, beaucoup plus complet qu'un fauchage, le Conseil Municipal sollicite de votre bienveillance de bien vouloir procĂ©der Ă  l'enlĂšvement des branches, des bois dĂ©posĂ©s le long des voies avant le 4 octobre, ainsi que le rangement des ficelles et des piquets ou clĂŽtures pouvant gĂȘner le bon dĂ©roulement du dĂ©broussaillage. Il en rĂ©sulte un respect de la machine, un gain de temps et une parfaite harmonie du service rendu.
Merci de votre totale compréhension et de votre collaboration.

4 - Inscription sur liste Ă©lectorale
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une dĂ©marche volontaire.
Les nouveaux résidents sont invités à se rendre à la mairie pour solliciter leur inscription sur la liste électorale de la Commune avant le 31 décembre 2018.
En ce qui concerne des inscrits sur la liste Ă©lectorale et qui ont dĂ©finitivement quittĂ© la Commune et n’ont plus aucun lien (ni rĂ©sidence, ni propriĂ©tĂ©) il nous est demandĂ© de les inviter Ă  faire la mĂȘme dĂ©marche dans leur Commune de rĂ©sidence.

5- Prolongation de la pĂ©riode d’interdiction des feux
Compte-tenu de l’état de sĂ©cheresse de la vĂ©gĂ©tation et des conditions mĂ©tĂ©orologiques actuelles favorisant un risque Ă©levĂ© d’incendie de forĂȘt dans le dĂ©partement, le prĂ©fet a dĂ©cidĂ© de prolonger jusqu’au 30 septembre 2018 la pĂ©riode sensible pendant laquelle l’allumage des feux est interdit en plein air. (ArrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n° E-2018-229 du 14/09/2018). Il est toutefois rappelĂ© que sont interdits en tous temps, le brĂ»lage des vĂ©gĂ©taux et dĂ©chets vĂ©gĂ©taux.

6 – Travaux routiers concernant la dĂ©partementale 31
Pour permettre des travaux de niveleuse et d’enduit, et pour assurer la sĂ©curitĂ© des usagers, Ă  compter du 17/09/2018 jusqu’au 28/09/2018, la circulation des vĂ©hicules est interdite sur la RD 31 du bourg de Saint Jean Mirabel Ă  Cirganiol et de Cirganiol Ă  Pech Merle (croisement route de La Roque).

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°1 - 2018

1- Cérémonie du 8 Mai : 73 Úme anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale 1939/1945

Le Conseil Municipal convie la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le mardi 8 Mai 2018 à 11h15.
CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

2 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcans Cantaliens.
La septiĂšme Ă©dition est programmĂ©e du 20 mai au 9 juin 2018. DĂ©part d’EspĂ©daillac le 20 mai. ArrivĂ©e au Lioran le samedi 9 juin 2018.
Etape Lissac/St Jean Mirabel via Figeac le mercredi 23 mai 2018. Le troupeau d’environ 450 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre oĂč il sĂ©journera jusqu’au vendredi 25 mai 9h. A l’arrivĂ©e du mercredi soir, un apĂ©ritif sera offert par la municipalitĂ© sur le site.
Jeudi 24 mai journée repos à Saint Jean Mirabel au cours de laquelle en matinée seront proposées des animations pour les enfants des écoles du RPI. (tonte, cardage de la laine, chien de troupeau, mini-ferme, syndicat de riviÚre).
A 20 H 30 : repas et animation à la salle Georges Lagane sur inscription au 05.65.50.14.19 ou 05.65.34.01.66
L’étape suivante, le vendredi 25 mai, amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat, via le lac d’Enguirande, dĂ©part 9h de La Serre.

3 -Tournées recyclables

Informations des services du Grand-Figeac. Reports tournées du mardi 8 mai et jeudi 10 mai 2018.
Les tournĂ©es recyclables n’étant rĂ©alisĂ©es que tous les quinze jours, le service de Collecte a fait le choix de prioriser ces tournĂ©es pour la semaine du 7 au 11 mai prochain. De ce fait, les tournĂ©es ordures mĂ©nagĂšres ne seront pas exĂ©cutĂ©es dans leur ensemble. La collecte des bourgs sera privilĂ©giĂ©e et les hameaux ne seront pas collectĂ©s durant cette semaine. Le rattrapage des points non collectĂ©s s’effectuera lors des tournĂ©es ordures mĂ©nagĂšres ordinaires de la semaine suivante.
Nous vous remercions de votre compréhension.

4 - Passage d’une randonnĂ©e moto route et moto tout terrain

Une randonnĂ©e moto route et moto tout terrain, est organisĂ©e Ă  Camburat, par la moto Club Figeacois, dans le cadre d’une journĂ©e « un village contre le cancer », le 26 mai 2018. Cette randonnĂ©e circulera sur plusieurs communes du dĂ©partement du Lot.
Le passage de la randonnĂ©e tout terrain nous concerne puisque le tracĂ© empruntera entre 11h 20 et 13h des voies et chemins ruraux ouverts Ă  la circulation publique de notre commune, du ruisseau d’Enguirande Ă  Listours via St Rames et les AubresquiĂšs Bas.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°4 - octobre 2017

1 - Opération « nettoyons la nature » : samedi 30 septembre à 14h30

Rendez-vous place du 19 mars 1962 Ă  14h30.
Il sera décidé sur place du choix des lieux et voies visitées.

2 - Opération « 1000 mains à la pùte pour le GR 65 »

Une opĂ©ration nommĂ©e « 1000 mains Ă  la pĂąte » concernant le nettoyage et mĂȘme la restauration des abords du chemin de Saint Jacques de Compostelle aura lieu le samedi 7 octobre sur le secteur allant de Montredon Ă  Saint Jean de Laur via Felzins, Saint FĂ©lix, Saint Jean Mirabel, Lunan. Si vous souhaitez y participer vous devez vous inscrire avant le 23 septembre soit par mail : 1000mainsfigeac@gmail.com ou par tĂ©lĂ©phone au : 06 83 91 05 85 ou 06 20 66 18 10.

3 - Inscription liste Ă©lectorale

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une dĂ©marche volontaire.
Les nouveaux résidents sont invités à se rendre à la mairie pour solliciter leur inscription sur la liste électorale de la Commune avant le 30 décembre 2017.
En ce qui concerne des inscrits sur la liste Ă©lectorale et qui ont dĂ©finitivement quittĂ© la Commune et n’ont plus aucun lien (ni rĂ©sidence, ni propriĂ©tĂ©) il nous est demandĂ© de les inviter Ă  faire la mĂȘme dĂ©marche dans leur Commune de rĂ©sidence.

4- OpĂ©ration groupĂ©e de rĂ©habilitation de l’assainissement non collectif

Vous avez dĂ» recevoir du Grand Figeac, une information concernant une nouvelle opĂ©ration groupĂ©e de rĂ©habilitation de l’assainissement non collectif. Cette opĂ©ration pourrait vous permettre de bĂ©nĂ©ficier d’une aide de l’agence de l’eau Adour Garonne. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s et concernĂ©s par une rĂ©habilitation veuillez vous inscrire avant le 30 octobre 2017 auprĂšs du SPANC du Grand Figeac TĂ©l : 05.65.34.78.67 ou courriel : spanc@grand-figeac.fr

5 - Dénomination et numérotation des rues, places et voies publiques

Rappel : Sur notre journal « les Ecoutes de St Jean » nous vous avions parlĂ© du projet « Notre adresse une donnĂ©e d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ». La dĂ©nomination exacte des hameaux, des rues et le numĂ©rotage des maisons et des immeubles devient une mesure d’ordre qui incombe Ă  l’autoritĂ© municipale. Le Conseil Municipal va s’appuyer sur les services du SDAIL (syndicat dĂ©partemental d’amĂ©nagement et d’ingĂ©nierie du Lot) pour mener l’élaboration de ce projet d’adressage. Une rĂ©union publique courant automne pourrait lancer le projet.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°2 - mai 2017

1- Cérémonie du 8 Mai : 72 Úme anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale 1939/1945

Le Conseil Municipal convie la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le lundi 8 Mai 2017 à 11h15.
CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

2 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcan Cantalien.

La septiĂšme Ă©dition est programmĂ©e du 25 mai au 10 juin 2017. DĂ©part d’EspĂ©daillac le 25 mai. ArrivĂ©e au Lioran le samedi 10 juin 2017.
Etape Lissac/St Jean Mirabel via Figeac le dimanche 28 mai 2017. Le troupeau d’environ 450 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre oĂč il sĂ©journera jusqu’au mardi 30 mai 9h. A l’arrivĂ©e du dimanche soir un apĂ©ritif sera offert par la municipalitĂ© sur le site.
Lundi 29 mai journée repos à Saint Jean Mirabel au cours de laquelle en matinée seront proposées des animations pour les enfants des écoles du RPI. (tonte, chien de troupeau, syndicat de riviÚre).
A 20 H 30 : repas et animation Ă  la salle Georges Lagane sur inscription au 05.65.50.14.19 ou 05.65.34.01.66
L’étape suivante, le mardi 30 mai, amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat, via le lac d’Enguirande.

3 - DĂ©ploiement 4G

Dans quelques semaines, Orange va procéder à la mise en service 4G de relais de téléphonie mobile sur notre commune grùce à la bande de fréquence 800Mhz.
Ce nouveau réseau permettra de bénéficier de débits dix fois supérieurs à celui des réseaux mobiles de troisiÚme génération. Vous pourrez ainsi avoir accÚs, en mobilité, à des contenus en haute définition ainsi que de nombreux services innovants.
Vu que ces fréquences de la bande 800Mhz sont adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT) leurs utilisations sont donc susceptibles de créer, ponctuellement des perturbations de la réception de la TNT.
L’Agence Nationale des FrĂ©quences (Etablissement Public de l’Etat) a mis en place un centre d’appel avec pour numĂ©ro 0 970 818 818 (prix d’un appel local) pour le signalement des dysfonctionnements.
https://www.recevoirlatnt.fr

4 - Passage d’une randonnĂ©e moto route et moto tout terrain

Une randonnĂ©e moto route et moto tout terrain, est organisĂ©e Ă  Camburat par le moto Club Figeacois dans le cadre d’une journĂ©e « un village contre le cancer » le 13 mai 2017. Cette randonnĂ©e circulera sur plusieurs communes du dĂ©partement du Lot.
Le passage de la randonnée tout terrain nous concerne puisque le tracé empruntera entre 11h 30 et 13h des voies et chemins ruraux ouverts à la circulation publique de notre commune, du bourg à St Rames via Montplaisir, les Sarrades.

Le Maire,
Bernard LABORIE



Communiqué n°1 - mars 2017
1 –Inauguration de la Place du 19 mars 1962   « Cessez-le-feu en AlgĂ©rie »

Le Maire et son Conseil Municipal et le ComitĂ© FNACA de Figeac vous invitent Ă  l’inauguration de la « Place du 19 mars 1962 » (placette entre Mairie et salle Georges Lagane) le samedi 25 mars 2017 Ă  11 H, en prĂ©sence de Nicole Paulo et Guillaume Baldy, Conseillers DĂ©partementaux, Michel Larguille et Claude Truel du ComitĂ© FNACA. Un vin d’honneur clĂŽturera cette manifestation. Rendez-vous au 25 mars Ă  11h, place de l’église.

2 – JournĂ©e portes ouvertes sur les bases de valorisation des dĂ©chets.

Pour améliorer la qualité du tri sélectif, le SYDED souhaite renforcer la communication auprÚs des usagers. Faire découvrir aux habitants les équipements qui accueillent leurs propres déchets est un des moyens les plus efficaces de sensibilisation.
C’est pourquoi, une journĂ©e portes ouvertes sera organisĂ©e sur la base de valorisation des dĂ©chets de Figeac : le samedi 18 mars 2017 de 9 h 30 Ă  12 h et de 13 h 30 Ă  17 h.
Le public sera accompagné pour la visite du centre de tri des déchets recyclables, mais aussi des plateformes de compostage et de fabrication des plaquettes bois.

3 – CommuniquĂ© de la PrĂ©fecture

Nouveau dispositif de dĂ©livrance des cartes nationales d’identitĂ©
Par circulaire du 26 janvier 2017, la PrĂ©fecture nous informait que les demandes de carte nationale d’identitĂ© seraient recueillies, comme pour les passeports, par des mairies Ă©quipĂ©es d’une station de recueil.
Par courrier du 15 février 2017 elle nous a confirmé que la mise en place de ce dispositif prendrait effet le 7 mars 2017.
A partir de cette date, les demandes de CNI seront recueillies par les 9 mairies Ă©quipĂ©es d’une station de recueil : Cahors, Cajarc, Castelnau-Montratier, Figeac, Gourdon, Gramat, Puy-l’EvĂȘque, Saint-CĂ©rĂ©, Souillac.
Il en rĂ©sulte que les communes autres que celles prĂ©citĂ©es ne seront plus compĂ©tentes pour recueillir les demandes de carte nationale d’identitĂ© Ă  la date du 7 mars prochain.
Vous ĂȘtes donc invitĂ© de dĂ©poser votre dossier auprĂšs de l’une des mairies Ă©quipĂ©e d’une station de recueil.

4 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcan Cantalien.
La septiĂšme Ă©dition
est programmĂ©e du 25 mai au 11 juin 2017. DĂ©part d’EspĂ©daillac le 25 mai. ArrivĂ©e au Lioran le dimanche 11 juin ou le samedi 10 juin. Etape Ă  Saint Jean Mirabel les 28, 29 et 30 mai avec une journĂ©e de repos. D’autres informations suivront.

5 – Dates des Ă©lections

Elections présidentielles : dimanche 23 avril et dimanche 7 mai.
Elections législatives : dimanche 11 juin et dimanche 18 juin.

Le Maire,
Bernard LABORIE


2016


Communiqué n°3 - mai 2016
1 - Distribution de sacs poubelle

Vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  venir retirer les sacs poubelle mis Ă  votre disposition par le SMIRTOM de la rĂ©gion de Figeac Ă  la salle Georges Lagane, le lundi 9 mai de 15h Ă  19h, oĂč sera tenue une permanence.

Nombre de personnes au foyer
1
2
3
4
5
6 et +
Nombre de rouleaux Ă  distribuer :
sacs noirs 30L, 1 rouleau = 25 sacs
1
2
2
3
3
4
Nombre de rouleaux Ă  distribuer :
sacs verts 50L, 1 rouleau = 26 sacs réutilisables
1
2
2
3
3
4


2- Rappel des horaires d’ouvertures des dĂ©chetteries sur le territoire du SMIRTOM

Communes
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Bagnac / Célé
Fermeture
9h - 12h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 18h
Figeac
9h - 12h et 14h - 18h

3- RĂ©cup linge

Il a Ă©tĂ© mis en place, prĂšs du rĂ©cup verre, Ă  la sortie du bourg un rĂ©cup linge et chaussures afin d’y dĂ©poser dans un sac prĂ©alablement fermĂ© des vĂȘtements usĂ©s ou dĂ©modĂ©s, propres et secs, du linge de maison, de la petite maroquinerie et mĂȘme des chaussures liĂ©es par paires. VĂ©rifier que votre sac soit bien tombĂ© et bien refermer la petite porte. (Ne laissez rien sur la voie publique).

4 - Cérémonie du 8 Mai

Le Conseil Municipal convie la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le dimanche 8 Mai 2016 à 11h15.
CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

5 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcan Cantalien.

La cinquiĂšme Ă©dition est programmĂ©e du 22 mai au 12 juin 2016. DĂ©part d’EspĂ©daillac le 22 mai. ArrivĂ©e au Lioran le dimanche 12 juin 2016.
Etape Lissac/St Jean Mirabel via Figeac le mercredi 25 mai 2016. Le troupeau d’environ 500 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre pour les nuits du mercredi au jeudi et du jeudi au vendredi. A l’arrivĂ©e, le mercredi soir un apĂ©ritif sera offert par la municipalitĂ©.

Jeudi 26 mai journée repos à Saint Jean Mirabel.
A partir de 11 H, au cƓur du troupeau avec la participation des enfants des classes du RPI : dĂ©monstration de tonte puis de cardage de la laine. Etc

A 20 H : repas et animation à la salle Georges Lagane sur inscription au 05.65.50.14.19.

L’étape suivante, le vendredi 27 mai, amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat, via le lac d’Enguirande. DĂ©part de La Serre Ă  9h.

Le Maire,
Bernard LABORIE


Communiqué n°2 - 11 avril 2016
Deux dates à retenir :

Vendredi 15 Avril Ă  18h rĂ©union publique Ă  la salle des associations pour organisation de l’exposition sur le centenaire de la premiĂšre guerre mondiale.

Vendredi 29 Avril à 18h réunion publique à la salle « Georges Lagane « pour présentation et élaboration du plan communal de sauvegarde.



Communiqué n°1 - 21 mars 2016
Madame, Monsieur,

J’ai le devoir de vous informer que suite Ă  l’épidĂ©mie de grippe aviaire Madame la PrĂ©fĂšte sollicite le recensement des dĂ©tenteurs d’oiseaux (poules, pintades, canards
etc).
Si vous ĂȘtes concernĂ©s, il vous est donc demandĂ© de vous faire connaĂźtre en mairie avant le 13 Avril 2016 afin de remplir un imprimĂ© et de participer Ă  l’opĂ©ration de qui aura lieu du 18 Avril au 16 mai 2016. Merci de votre comprĂ©hension. Cordialement.

Le Maire,
Bernard LABORIE


INVITATION
Chers concitoyens, chers - NĂ©o Mirabelliens -

Vous ĂȘtes nouvellement installĂ©s sur notre commune ou cela ne saurait tarder.

Le Conseil Municipal et moi-mĂȘme souhaitons que cette cĂ©rĂ©monie de vƓux soit aussi une occasion de rencontre des nouveaux habitants de notre commune, leur offrant une possibilitĂ© de faire mieux connaissance avec les concitoyens.

Nous serons honorés de votre présence et vous y réserverons notre meilleur accueil.

Bien cordialement Ă  Vous,

Rendez-vous au 16 janvier 2016

BONNE ANNEE A TOUS

Le Conseil Municipal        Le Maire
                                           Bernard LABORIE

2015


Communiqué n°1 - avril 2015

1 - Distribution de sacs poubelle

Le lundi 27 avril de 15h Ă  19h, sera tenue une permanence Ă  la salle Georges LAGANE oĂč vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  venir retirer les sacs poubelle mis Ă  votre disposition par le SMIRTOM de la rĂ©gion de Figeac.

Foyer de 1 Ă  2 personnes 2 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 3 rouleaux de sacs noirs de 30L
Foyer de 3 Ă  4 personnes 3 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 4 rouleaux de sacs noirs de 30L
Foyer de 5 Ă  6 personnes 4 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 5 rouleaux de sacs noirs de 30L

2- Rappel des horaires d’ouvertures des dĂ©chetteries sur le territoire du SMIRTOM

Communes
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Bagnac / Célé
Fermeture
9h - 12h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 17h
Figeac
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h

3 - Cérémonie du 8 Mai

Le Conseil Municipal convie la population à participer à la cérémonie au monument aux morts qui aura lieu le vendredi 8 Mai 2015 à 11h15.
CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

4 - Transhumance

Transhumance entre Vallée du Lot et Volcan Cantalien.


La quatriĂšme Ă©dition est programmĂ©e du 24 mai au 14 juin 2015. DĂ©part d’EspĂ©daillac le 24 mai. ArrivĂ©e au Lioran le dimanche 14 juin 2015.
Etape Lissac/St Jean Mirabel via Figeac le mercredi 27 mai 2015. Le troupeau d’environ 700 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre pour les nuits du mercredi au jeudi et du jeudi au vendredi. A l’arrivĂ©e, le mercredi soir un apĂ©ritif sera offert par la municipalitĂ©.

Jeudi 28 mai journée repos à Saint Jean Mirabel.
A partir de 11 H, au cƓur du troupeau avec la participation des enfants des classes du RPI : dĂ©monstration de tonte puis de cardage de la laine. Etc


A 20 H : repas et animation Ă  la salle Georges Lagane sur inscription au 05.65.50.14.19.

L’étape suivante, le vendredi 29 mai, amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat, via le lac d’Enguirande. DĂ©part de La Serre Ă  9h30.

Le Maire,
Bernard LABORIE


2014


Communiqué n°5 - octobre 2014
COMMUNE DE SAINT JEAN MIRABEL


EnquĂȘte publique sur le projet arrĂȘtĂ© de Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Par arrĂȘtĂ© n° 19/2014 en date du 9 octobre 2014
Le Maire de SAINT JEAN MIRABEL a ordonnĂ© l'ouverture de l'enquĂȘte publique sur le projet arrĂȘtĂ© de Plan Local d'Urbanisme (PLU).
A cet effet, Mme Janine ROUSSILHES, inspecteur vĂ©tĂ©rinaire, demeurant Ă  Mentine 46240 LUNEGARDE, en qualitĂ© de Commissaire EnquĂȘteur a Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e par le PrĂ©sident du Tribunal Administratif de TOULOUSE.
L’enquĂȘte se dĂ©roulera Ă  la Mairie du lundi 3 novembre au jeudi 4 dĂ©cembre 2014 inclus, dossier consultable aux jours d'ouverture de la mairie de 14 heures Ă  17heures.
Le commissaire enquĂȘteur recevra en Mairie le lundi 10 novembre, le jeudi 20 novembre de 14h Ă  17h, le samedi 29 novembre de 9h Ă  12h, et le jeudi 4 dĂ©cembre 2014 de 14h Ă  17h.
Pendant la durĂ©e de l’enquĂȘte, le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner Ă©ventuellement ses observations, sur le registre d'enquĂȘte dĂ©posĂ© en Mairie ou les adresser par Ă©crit Ă  la Mairie, Ă  l'attention de Mme le Commissaire EnquĂȘteur Mairie de SAINT JEAN MIRABEL 46270 ainsi que par courrier Ă©lectronique Ă  l’adresse mail :
st-jean-mirabel.mairie@wanadoo.fr

Fait Ă  Saint Jean Mirabel le 9 octobre 2014

Le Maire
Bernard LABORIE

Communiqué n°4 - septembre 2014
1 - Opération « nettoyons la nature »

Cette opération généralement prévue fin septembre est reportée au samedi 4 octobre de 14h30 à 17h. Rendez-vous place de la mairie à 14h30.

2 - DĂ©broussaillage d’automne

Une entreprise va effectuer le dĂ©broussaillage d’automne dĂ©but octobre. Ce dĂ©broussaillage est plus complet et s’élargit jusqu’au haut et bas des talus,  lorsque cela est possible. Afin d’éviter tout incident et de perte de temps, le Conseil Municipal prie les riverains de bien vouloir enlever les encombrants ainsi que les ficelles le long des voies communales, (du moins temporairement). Merci pour votre coopĂ©ration et votre aimable comprĂ©hension.

3 - Désherbage des fossés et bords de route

Afin de prĂ©server la qualitĂ© des eaux, l’arrĂȘtĂ© interministĂ©riel  du 12 septembre 2006 stipule qu’il est interdit d’utiliser tout produit phytosanitaire (dĂ©sherbant,fongicide,insecticide) Ă  proximitĂ© des milieux aquatiques : - Ă  moins de 5m minimum des cours d’eau et plans d’eau figurant sur les cartes IGN; - dans les fossĂ©s (mĂȘme Ă  sec), cours d’eau, collecteurs d’eaux pluviales, points d’eau, puits, forages; - sur les avaloirs, caniveaux et bouches d’égout. Tous les utilisateurs de pesticides sont concernĂ©s : particuliers, agriculteurs, collectivitĂ©s et entrepreneurs. Donc, en clair, il est interdit de dĂ©sherber et de traiter avec quelque produit que ce soit les fossĂ©s et bas-cĂŽtĂ©s des routes et chemins y compris devant chez soi.



4 - Obligation d’élagage des branches d’arbres au droit des lignes du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique

Depuis l’entrĂ©e en vigueur de la loi N° 96-659 du 26 juillet 1996 La SA France TĂ©lĂ©com n’est plus soumise Ă  la servitude d’élagage ni du pouvoir d’imposer l’élagage. Nous sommes donc amenĂ©s, riverains et/ou commune Ă  procĂ©der Ă  d’éventuels Ă©lagages. Merci de vos interventions. L'opĂ©ration Ă©lagage des voies communales se poursuivra en fin d’annĂ©e sur les secteurs n’ayant Ă  ce jour pas reçu d’intervention.

5 - Liste Ă©lectorale

La pĂ©riode de rĂ©vision est ouverte jusqu’au 31 dĂ©cembre. Pour se faire inscrire sur les listes Ă©lectorales tout demandeur doit se rendre Ă  la mairie muni d’un document d’identitĂ© et d’un justificatif de domicile.

Le Maire
Bernard LABORIE



2013


Communiqué n°3 2013
1 - Distribution de sacs poubelle

Le lundi 6 mai de 15h30 Ă  19h, sera tenue une permanence Ă  la salle Georges LAGANE oĂč vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  venir retirer les sacs poubelle mis Ă  votre disposition par le SMIRTOM de la rĂ©gion de FIGEAC.

Foyer de 1 Ă  2 personnes 2 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 3 rouleaux de sacs noirs de 30L
Foyer de 3 Ă  4 personnes 3 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 4 rouleaux de sacs noirs de 30L
Foyer de 5 Ă  6 personnes 4 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 5 rouleaux de sacs noirs de 30L

2 - Rappel des horaires d’ouvertures des dĂ©chetteries sur le territoire du SMIRTOM

Communes
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Bagnac / Célé
9h - 12h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 17h
Figeac
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h

3 - Cérémonie du 8 Mai

Le Conseil Municipal convie la population Ă  participer Ă  la cĂ©rĂ©monie au monument aux morts qui aura lieu le dimanche 12 Mai 2013 Ă  11h15. CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

4 - Transhumance

Transhumance entre VallĂ©e du Lot et Volcan Cantalien. La deuxiĂšme Ă©dition est programmĂ©e du 1er au 16 juin 2013. DĂ©part d’EspĂ©daillac le 1er juin. ArrivĂ©e au Lioran le dimanche 16 juin. Etape Lissac/St jean Mirabel via Figeac le lundi 3 juin. Le troupeau d’environ 700 brebis sera accueilli sur le terrain communal de La Serre pour la nuit du lundi au mardi. Une soirĂ©e repas animĂ© sera organisĂ©e Ă  la salle Georges Lagane le lundi soir. L’étape suivante amĂšnera le troupeau de Saint Jean Mirabel Ă  Montmurat le mardi 4 juin via le lac d’Enguirande. De nouvelles informations suivront.

5 - Communiqué de la Préfecture

Veuillez trouver ci-joint copie d’un communiquĂ© de la PrĂ©fecture du Lot concernant les conditions de brĂ»lage de vĂ©gĂ©taux et dĂ©chets vĂ©gĂ©taux selon l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 5 juillet 2012.

Le Maire,
Bernard LABORIE

Communiqué n°2 02/2013
Par dĂ©libĂ©ration du 28 novembre 2008, la commune de SAINT JEAN MIRABEL Ă  dĂ©cidĂ© de prescrire l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui va dĂ©finir les orientations de mise en valeur, d’amĂ©nagement et de protection des sols de la commune.

Le Conseil Municipal invite tous les habitants de la commune Ă  participer Ă  la rĂ©union publique d’information et de concertation, animĂ©e par le Cabinet Crea, le mercredi 20 fĂ©vrier 2013 Ă  20h30 Ă  la salle Georges Lagane.

Lors de cette réunion seront présentés :
 - le Projet d’AmĂ©nagement et de DĂ©veloppement Durables (PADD)
 - les principes de traduction du PADD dans le zonage et le rĂšglement du PLU
 - le dĂ©roulement de la suite de la procĂ©dure

Le Maire,
Bernard LABORIE


CommuniquĂ© n°1 01/2013 Objet : Elagage – Avis aux propriĂ©taires riverains de voies communales et rurales.

Nous avons annoncĂ© dans le journal  “Les Ecoutes de Saint Jean” le projet de conduire une nouvelle opĂ©ration d’élagage sur l’ensemble des voies communales.
Les travaux exĂ©cutĂ©s par l’entreprise CUMA Lot Environnement vont se dĂ©rouler les 5, 6 et 7 fĂ©vrier 2013.
Sont concernés les branches des arbres surplombant la plate forme de la voie (la plate forme comprend la voie, fossés et bas cÎtés)
Le bois ne sera pas broyĂ© (par Ă©conomie de traitement). Il sera Ă  disposition des propriĂ©taires s’ils se font connaĂźtre sinon il sera retirĂ© par le service municipal.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Le Maire,
Bernard LABORIE


2012


CommuniquĂ© n°6/2012 CommĂ©moration de l’Armistice du 11 novembre 1918:
Le Maire et le Conseil Municipal invitent la population Ă  participer Ă  la cĂ©rĂ©monie au monument aux morts qui aura lieu le dimanche 11 novembre 2012 Ă  11 h 15. CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

OpĂ©ration cƓur de village:
Les travaux concernant ce projet de compĂ©tence communautaire et communale devraient se rĂ©aliser Ă  partir du 19 novembre 2012 jusqu’au dĂ©but Avril 2013 ; avec requalification de l’espace place de l’église, de l’espace mairie bibliothĂšque et de la liaison bourg centre et salle Georges Lagane.

Le Maire,
Bernard LABORIE


CommuniquĂ© n°5/2012 1 – DĂ©broussaillage d’automne

Une entreprise va effectuer le dĂ©broussaillage d’automne fin septembre dĂ©but octobre. Ce dĂ©broussaillage est plus complet et s’élargit jusqu’au haut et bas des talus,  lorsque cela est possible. Afin d’éviter des incidents et de perte de temps, le Conseil Municipal prie les riverains de bien vouloir enlever les encombrants ainsi que les ficelles le long des voies communales, (du moins temporairement). Merci pour votre coopĂ©ration et votre aimable comprĂ©hension.

2- ArrĂȘtĂ©s relatifs Ă  la prĂ©vention des feux de forĂȘts et aux conditions d’allumage de feux en plein air

Rappel : « Un arrĂȘtĂ© permanent fixe une pĂ©riode sensible qui s’étend du 15 juin au 31 AoĂ»t pendant laquelle des restrictions sont appliquĂ©es. Toutefois, en fonction des conditions mĂ©tĂ©orologiques, l’autoritĂ© prĂ©fectorale, peut classer sensibles d’autres pĂ©riodes. »
Un arrĂȘtĂ© du 15 mars 2012 classait le dĂ©partement du Lot en pĂ©riode sensible Ă  compter du 16 mars 2012 et jusqu’à nouvel ordre.
Par un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 14 septembre 2012 cette pĂ©riode sensible est prolongĂ©e jusqu’au 23 septembre 2012 inclus

3- Obligation d’élagage des branches d’arbres au droit des lignes du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique

Depuis l’entrĂ©e en vigueur de la loi N° 96-659 du 26 juillet 1996 La SA France TĂ©lĂ©com n’est plus soumise Ă  la servitude d’élagage ni du pouvoir d’imposer l’élagage. Nous serons donc amenĂ©s, riverains et/ou commune Ă  procĂ©der Ă  d’éventuels Ă©lagages. Une information plus complĂšte sera reprise dans le journal « les Ă©coutes » de fin d’annĂ©e.

4- Opération « nettoyons la nature »

Cette opération sera reconduite le samedi 13 octobre de 14h à 17h. Rendez-vous place de la mairie à 14h.

Le Maire,
Bernard LABORIE


Communiqué n°4/2012 Cérémonie du 8 Mai

Le Conseil Municipal convie la population Ă  participer Ă  la cĂ©rĂ©monie au monument aux morts qui aura lieu le mardi 8 Mai 2012 Ă  11h15. CĂ©rĂ©monie suivie du traditionnel vin d’honneur.

OpĂ©ration ProgrammĂ©e d’AmĂ©lioration de l’Habitat 2012-2014

L’opĂ©ration ProgrammĂ©e d’AmĂ©lioration de l’Habitat a pour objectif de mobiliser des financements pour rĂ©aliser des travaux :
- de traitement de logements dégradés à insalubres
- d’économie d’énergie
- d’adaptation au handicap et à l’autonomie à la personne

L’OPAH s’adresse aux :

- propriétaires occupants aux revenus modestes
- propriétaires bailleurs souhaitant louer des logements à loyer modéré

Ce programme d’aide Ă  la pierre est mis en Ɠuvre sur l’ensemble des communes du territoire de Figeac-CommunautĂ© jusqu’en 2014.

OĂč se renseigner :
Des permanences mensuelles à Figeac, Bagnac sur CĂ©lĂ©, Capdenac-Gare, Cajarc Jeudi 3 Mai, mercredi 16 Mai, Jeudi 7 juin et Jeudi 21 juin de 10h Ă  12h Ă  Maison de l’intercommunalitĂ© Ă  Figeac.
Jeudi 24 mai, jeudi 28 juin de 10h15 Ă  12h Ă  La Mairie de Bagnac sur CĂ©lĂ©. Des plaquettes d’information sont Ă  votre disposition Ă  la mairie.
Pour plus d’informations : www.figeac-communaute.fr (rubrique habitat)

Le Maire,
Bernard LABORIE


Communiqué n°3/2012 1- Distribution de sacs poubelle

Lundi 16 avril de 14h Ă  18h, sera tenue une permanence Ă  la salle Georges LAGANE oĂč vous ĂȘtes invitĂ©s Ă  venir retirer les sacs poubelle mis Ă  votre disposition par le SMIRTOM de la rĂ©gion de FIGEAC.

Foyer de 1 Ă  2 personnes 2 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 3 rouleaux de sacs noirs de 30L
Foyer de 3 Ă  4 personnes 3 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 4 rouleaux de sacs noirs de 30L
Foyer de 5 Ă  6 personnes 4 rouleaux de sacs verts de 50L (recyclable) et 5 rouleaux de sacs noirs de 30L

2- Rappel des horaires d’ouvertures des dĂ©chetteries sur le territoire du SMIRTOM

Communes
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
Bagnac / Célé
9h - 12h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 18h
14h - 17h
Figeac
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h
9h - 12h
14h - 18h


3 - ArrĂȘtĂ©s relatifs Ă  la prĂ©vention des feux de forĂȘts et aux conditions d’allumage de feux en plein air

Rappel : « Un arrĂȘtĂ© permanent fixe une pĂ©riode sensible qui s’étend du 15 juin au 31 AoĂ»t pendant laquelle des restrictions sont appliquĂ©es. Toutefois, en fonction des conditions mĂ©tĂ©orologiques, l’autoritĂ© prĂ©fectorale, pourra classer sensibles d’autres pĂ©riodes. »

Un arrĂȘtĂ© du 15 mars 2012 classe le dĂ©partement du Lot en pĂ©riode sensible Ă  compter du 16 mars 2012 et jusqu’à nouvel ordre. Durant cette pĂ©riode il est interdit Ă  toute personne de rĂ©aliser : - des brĂ»lages dirigĂ©s : ils correspondent Ă  la destruction par le feu de la vĂ©gĂ©tation en place (coupĂ©e ou non) Ă  savoir vĂ©gĂ©tation herbacĂ©e, broussailles, litiĂšres, rĂ©manents de coupe, branchages, bois morts. L’écobuage fait partie des brĂ»lages dirigĂ©s. - l’incinĂ©ration de rĂ©manents forestiers et rĂ©sidus d’autres coupes : elle correspond Ă  la destruction par le feu, lorsqu’ils sont regroupĂ©s en tas, des broussailles, rĂ©manents forestiers, branchages et bois morts. - l’incinĂ©rations de dĂ©chets verts : elle correspond Ă  la destruction par le feu de vĂ©gĂ©taux d’origine non forestiĂšre ou agricole regroupĂ©s en tas, rĂ©alisĂ©e par des particuliers pour leur propre compte et Ă  titre non professionnel. Les feux sur les chantiers sont Ă©galement interdits.

4 - Transhumance

AprĂšs plus d’une annĂ©e d’échanges et de travail avec les Ă©leveurs, les Ă©lus, les partenaires institutionnels, le projet de crĂ©ation d’une transhumance ovine du Lot au Cantal s’est officialisĂ©. Cette vĂ©ritable aventure humaine consiste Ă  amener un troupeau d’environ 700 brebis venues du Lot et du Cantal sur l’estive du Lioran du 3 au 17 juin 2012. C’est ainsi qu’un troupeau d’environ 400 brebis venant de Figeac, sera accueilli sur le terrain communal de La Serre, la nuit du mercredi 6 juin. Une soirĂ©e repas animĂ© sera organisĂ©e Ă  la salle Georges Lagane le mercredi soir. De nouvelles informations suivront.

Le Maire,
Bernard LABORIE


CommuniquĂ© n°2/2012 REHABILITATION CƒUR DE VILLAGE

Le projet de compĂ©tence communautaire et communale a Ă©tĂ© validĂ© par la commission chargĂ©e de l’étude au cours de l'annĂ©e 2011. Le cabinet d'Ă©tude prĂ©sentera le contenu du projet aux riverains et Ă  la population lors de la rĂ©union publique du jeudi 19 janvier 2012 Ă  18 h Ă  la salle Georges Lagane.

Ce projet se dessine du pourtour de l'Ă©glise au pĂŽle Mairie salle Georges Lagane avec :
a) requalification de l'espace place de l'Ă©glise
b) requalification de l'espace place de la mairie bibliothĂšque
c) requalification de la liaison bourg centre salle Georges Lagane

Comptant sur votre présence,
Le Maire,
Bernard Laborie


Communiqué n°1/2012 Mirabelliennes, Mirabelliens,

Le Maire et son Conseil Municipal sont heureux de vous inviter Ă  la Salle « Georges Lagane » le samedi 14 janvier 2012 Ă  15 heures, pour fĂȘter la nouvelle annĂ©e autour de la galette des rois.

Pour la bonne organisation de ce moment convivial nous vous prions de vous inscrire auprÚs de la mairie ou de vos élus locaux avant le lundi 9 janvier 18h. Merci de votre compréhension.

BONNE ANNEE A TOUS

Rendez-vous au 14 janvier 2012

Le Conseil Municipal

Le Maire,
Bernard Laborie




Consulter la Météo à 7 jours
Dernière mise à jour du site le 14/06/2022
2022 - Commune de Saint Jean Mirabel - www.st-jean-mirabel.com